Fêtons les 75 ans de la sécurité sociale ! 2019-12-13

Cette année, le système belge de sécurité sociale fête ses 75 ans. Le 28 décembre 1944, la Belgique jette les bases de sa sécurité sociale avec son arrêté-loiconcernant la sécurité sociale des travailleurs. L’Office national de Sécurité sociale est créé dans la foulée, pour collecter les cotisations sur les salaires destinées à financer notre protection sociale.

Aujourd’hui, en Belgique, la sécurité sociale fait tellement partie de notre paysage que plus personne n’y prête attention. Pourtant, notre pays fait figure d’exception dans le monde : notre système de sécurité sociale est pratiquement universel et tous les Belges bénéficient d’une protection sociale. Raison de plus pour célébrer cet anniversaire !

Restez à l’écoute !

Nous avons tout prévu pour l’anniversaire de la sécurité sociale et de l’ONSS. Rendez-vous sur le site web des 75 ans de la sécurité sociale : c’est là que seront annoncés les évènements organisés d’ici les prochains mois et jusqu’en avril. N’oubliez pas de consulter régulièrement ces nouveautés dans la rubrique « À la une » ! 

7 thèmes

Il y a de quoi être fiers de notre sécurité sociale ! L’avenir nous réserve son lot de défis, mais elle n’a pas fini de se réinventer pour y faire face. Découvrez le chemin parcouru ces 75 dernières années par la sécurité sociale belge au travers de 7 thèmes clés :  

  • égalité,
  • protection pour tous,
  • vieillissement de la population,
  • marché du travail,
  • numérisation,
  • e-Santé et
  • transition technologique.

Les évolutions de l’ONSS

L’Office national de Sécurité sociale a beaucoup changé en 75 ans. L’institution a toujours été en avance sur son temps en matière de technologie. Le temps du système de cartes perforées, utilisé à l’époque, est révolu depuis longtemps : l’ONSS se lance aujourd’hui à la conquête de l’intelligence artificielle.

Au-delà des évolutions technologiques, l’ONSS s’est métamorphosée et sa culture de travail s’est complètement transformée.

À l’occasion des 75 ans de la sécurité sociale, Koen Snyders, administrateur général, et Anne Kirsch, administrateur général adjoint, reviennent sur les formidables évolutions de l’institution qu’ils dirigent.

^ Back to Top