RSZ-ONSS - STATnews - Version imprimable (pdf)
La hausse de l’emploi à l'arrêt.
Estimations Rapides de l'emploi - Premier trimestre 2012

Vous trouverez la nouvelle édition des estimations rapides de l'emploi sur notre site.

La hausse de l’emploi au début de l'année 2012 semble quasiment à l'arrêt. Cette tendance s'observe tant au niveau des postes de travail (0,1 %) qu'en ce qui concerne le volume de travail en équivalents-temps plein (+0,4%). Ce reflux se manifeste dans les 3 grands segments du marché du travail, l’industrie et la construction (-0,2 % pour les postes de travail), les services commerciaux (0,1 %) et les services non-commerciaux (0,3 %). La hausse du volume de travail en équivalents-temps plein sur une base annuelle se contracte aussi très fort et cela pas uniquement à cause de conditions climatiques plus mauvaises au premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011.

Graphique evolution du nombre de postes de travail, 10 derniers trimestres

La conjoncture déclinante provoque, pour la première fois depuis le début de 2010, une évolution négative de l'emploi dans le secteur sensible à la conjoncture de l’industrie et la construction. Ceci se traduit aussi par une diminution encore plus marquée dans le secteur de l'intérim. Ce secteur enregistre au premier trimestre 2012 une baisse du volume de travail d'environ 6 % par rapport au premier trimestre 2011 (-8 % pour les ouvriers, -3 % pour les employés). Dans les secteurs moins sensibles à la conjoncture aussi, la croissance est plus faible que lors des années précédentes. Ceci vaut entre autres pour les secteurs visés par le système des titres-services qui continue malgré tout d'enregistrer une hausse appréciable (7 % en postes de travail, 12 % en volume de travail) mais également pour les services non-commerciaux. Il est possible que les politiques d'économies des différentes autorités y jouent un rôle. Par ailleurs, la réforme Capelo ne permet pas d'avoir une vue claire de l'évolution de l'emploi dans le secteur public et l'enseignement.

Grafique évolution de l'emploi salarié dans le secteur privé

Consultez aussi : www.DynaM-Belgium.org


Brochure “Emploi salarié” renouvelée
Les brochures du 3e et 4e trimestre 2011 paraîtront prochainement sous forme réduite

En ce moment, les statistiques concernant l’emploi salarié sont revues en profondeur.

Cette refonte est directement liée au projet dit Capelo, qui a été lancé à partir de 2011 (plus d'infos). Ce projet a des répercussions et ce aussi bien sur le comptage du nombre de travailleurs que sur la mesure du volume de travail dans le secteur public. Plus particulièrement, le statistiques portant sur l’emploi pour le personnel statutaire du secteur public à partir du premier trimestre 2011 se rattacheront plus étroitement à la situation de travail réelle, principalement en ce qui concerne les régimes de la mise en disponibilité pour cause de maladie ou de la mise en disponibilité préalable à la mise à la retraite (e.a. dans l’enseignement).

Les changements au niveau du comptage des travailleurs (emplois/travailleurs occupés) et du volume de travail conduisent inévitablement à une rupture dans la série temporelle. Les efforts nécessaires seront réalisés pour cartographier le mieux possible la rupture dans la série temporelle. Le projet Capelo n’est toujours pas finalisé. Pour ce qui est des premier et deuxième trimestres 2011, les données ont encore été communiquées presque entièrement de “l’ancienne manière”. Dès lors, les brochures relatives à ces trimestres se rattachent encore aux brochures des années précédentes. A partir du troisième trimestre 2011, les données sont, toutefois, hétérogènes de sorte que des chiffres fiables ne sont pas publiés pour le secteur public. Les brochures pour les troisième et quatrième trimestres 2011 paraîtront donc prochainement sous une forme réduite.

Lorsque les données chiffrées pour le secteur public seront définitives, toutes les statistiques à partir du premier trimestre 2011 seront publiées à nouveau. Nous profiterons également du démarrage de la série temporelle renouvelée d’adapter un certain nombre de critères de classification :

  • La délimitation du secteur public qui est appliquée par la Direction des Statistiques sera revue, prévoyant aussi la possibilité d’une sous-répartition selon la nature de l’établissement public.
  • Une ventilation de la classe lieu de résidence principal “Inconnu” permettant de mieux délimiter les travailleurs frontaliers entrants.
  • Les classes de salaires journaliers seront aussi actualisées afin de pouvoir à nouveau mieux répartir les classes de salaires supérieures.
En outre, nous travaillons à la transformation d’une brochure papier statique, qui peut également être demandée sur format Excel, en une brochure web dynamique. Dans l’intervalle, nous sollicitons la compréhension pour le retard encouru au niveau de la publication des données se rapportant à l’année 2011.


Blue line
Information complémentaire :

Ce message est publié par la Direction des statistiques de l'ONSS
Office national de sécurité sociale - ONSS
Place Victor Horta 11, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)

Line.be
© 2012 ONSS-RSZ-LSS-NSSO
Disclaimer